La nature
La technologie
Le plaisir
La responsabilité
La sécurité
Les "écolos"


Le concept

Voici les grands traits du concept d'Eco Logik. Une vision qui se veut évolutive, ouverte à la remise en question et aux découvertes scientifiques, car une "écologie intelligente" ne peut faire l'économie de l'ouverture d'esprit et de la réflexion.

Ecologie communicante : L'étude des phénomènes biologiques ne suffit pas à trouver des solutions aux problèmes écologiques. Tout simplement parce qu'un écosystème est d'une telle complexité qu'il faut recourir à toute une panoplie de disciplines. Tant la psychologie humaine que la culture influencent les comportements, donc l'impact écologique de chacun. L'écologie requiert des disciplines telles que la biologie, la chimie, l'étude des systèmes complexes, l'éthologie, la médecine... etc. C'est pour cela que l'écologie ne peut pas se retrancher, elle doit au contraire être ouverte, communiquante. Elle doit prendre en compte aussi bien les réalités humaines que biologiques. La réalité ne peut pas être découpée au hachoir, c'est pour cela que l'on doit l'appréhender dans son ensemble pour choisir la meilleure voie. Pour en finir avec des disciplines qui se combattent, il faut qu'elles coopèrent, qu'elles communiquent.

Gestion de l'incertitude : nous vivons dans un monde incertain. Homme ou pas, le risque de crise écologique existe (impact d'astéroïde, nouvelle espèce destrutrice...etc). C'est pour cela que l'écologie ne peut pas se permettre d'être passive, se contentant d'éviter de polluer. Elle doit aussi être active : prévenir, anticiper, mettre en place des systèmes de gestion des crises, surveiller... etc. La gestion des crises demande aussi une rénovation de l'organisation sociale. Par exemple, certaines organisations comme les hôpitaux sont encore trop lentes pour s'adapter aux imprévus (difficultés à recruter instantanément du personnel, à changer d'organisation...). Une idée serait de laisser de l'autonomie au niveau local car la centralisation possède une trop grande inertie d'adaptation.

Inventivité : Quand il y a un conflit, les attitudes conventionnelles sont, soit de lutter pour gagner, soit de se soumettre, soit de faire des compromis peu réjouissants. Une attitude est peu utilisée : user d'inventivité afin de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Une solution qui n'est pas un compromis mais une sortie du cadre. Par exemple, on oppose souvent plaisir et écologie alors que les exemples où les deux sont indissociables sont nombreux. Le territoire de l'inventivité n'a pas été parcouru de long en large comme peuvent le montrer les inventivités écologiques du site Synergetik.

Evolution individuelle : l'écologie ne peut pas être uniquement centralisée au niveau politique. Ce sont les individus eux-même les mieux placés pour répondre à cette problématique. L'écologie requiert des connaissances mais surtout un changement d'attitude. Il y a trois domaines étroitement liés à changer :
l'autonomie, la responsabilité et les capacités de réflexion. L'autonomie permet de s'adapter individuellement, de s'informer, d'agir sans attendre les décisions gouvernementales. La responsabilité donne la motivation pour agir sans bénéfice immédiat. Agir pour les générations futures ou pour ces autres que l'on ne connait pas. Enfin, les capacités de réflexion permettent d'agir au plus juste et de savoir se remettre en question. Pour permettre à ces changements d'émerger, il faudrait changer le système scolaire, favoriser les stages et formations qui permettent ces développements. Surtout que ces changements auraient un impact positif qui déborderait largement le cadre de l'écologie.

Emerge de ce concept une écologie complexe et subtile. Une écologie qui se veut active, prospective et qui compte pour cela sur les découvertes technologiques et scientifiques pour se doter de nouveaux outils. Une écologie qui ne s'attarde pas seulement sur la biologie mais aussi sur les comportements humains qui lui sont inextricablement liés. Peu à peu émerge une écologie dont les frontières deviennent floues, laissant apparaître l'étrange affinité de l'écologie avec les autres dimensions du monde.


concept et design : Epikurieu  contact : ecologik@epikurieu.com